Glossaire sur le climat

Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Rechercher dans tous les glossaires
Tout A B C D E F G L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 Next »
Terme
Absorption

Adjonction d’une substance préoccupante dans un réservoir. L’absorption de substances contenant du carbone, en particulier du dioxyde de carbone, est souvent dénommée piégeage (du carbone). Voir également piégeage.

Acclimatation

Adaptation physiologique aux variations climatiques.

Accord volontaire

Accord entre une autorité gouvernementale et une ou plusieurs parties privées, ou engagement unilatéral reconnu par l’autorité publique, en vue d’atteindre des objectifs environnementaux ou d’améliorer la performance environnementale au-delà de la conformité.

Activité solaire

Le soleil connaît des périodes d’intense activité, indiquées par des taches solaires, par le rayonnement solaire, l’activité magnétique et l’émission de particules à haute énergie. Ces variations se produisent sur des échelles temporelles allant de millions d’années à quelques minutes. Voir également cycle solaire.

Activités mises en œuvre conjointement (AC)

Phase pilote pour la Mise en œuvre conjointe, telle que définie dans l’Article 4.2 (a) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, permettant des activités dans le cadre de projets entre les pays développés (et leurs entreprises) et entre les pays développés et les ceux en développement (et leurs entreprises). Les AC ont pour but de permettre aux parties à ladite Convention-cadre d’acquérir une expérience en matière de projets mis en œuvre conjointement. La phase pilote exclut toute attribution de crédits d’émission. Une décision reste à prendre au sujet de l’avenir des projets AC et de leurs liens possibles avec les Mécanismes de Kyoto. Formes simples de permis échangeables, les AC et autres stratégies basées sur le marché représentent des mécanismes potentiels importants pour promouvoir des échanges de ressources supplémentaires pour le bien de l’environnement mondial. Voir également Mécanisme pour un développement propre et Échanges de permis d’émissions.

Adaptabilité

Voir capacité d’adaptation.

Aérosol carboné

Aérosol composé principalement de substances organiques et de diverses formes de carbone noir.

Aérosol organique

Particules d’aérosol comprenant principalement des composés organiques, pour l’essentiel C, H et O, et d’autres éléments en quantités inférieures. Voir aérosol carboné.

Affaissement

Abaissement soudain ou progressif de la surface terrestre, avec peu ou pas de mouvement horizontal.

Affectation des terres

Ensemble des activités et interventions entreprises dans un certain type de couverture terrestre (ensemble de mesures d’intervention humaines). Objectifs sociaux et économiques de la gestion des terres (pâturages, exploitation forestière et conservation, par exemple).

Agence internationale de l’énergie (Aie)

Forum sur l’énergie, créé en 1974 et dont le siège est à Paris. Il est lié à l’Organisation de coopération et de développement économiques afin de permettre aux pays membres de prendre des mesures conjointes pour répondre aux situations d’urgence concernant l’approvisionnement en pétrole, d’échanger des informations sur l’énergie, de coordonner leurs politiques énergétiques et de coopérer pour développer des programmes énergétiques rationnels.

Agendas 21 locaux

Ce terme désigne les plans locaux en matière d’environnement et de développement que les autorités locales doivent développer au moyen d’un processus de consultation de leurs populations, en veillant particulièrement à la participation des femmes et des jeunes. De nombreuses autorités locales ont développé des Agenda 21 locaux par processus consultatifs afin de réorienter leurs politiques, programmes et activités visant à permettre un développement durable. Le terme est tiré du chapitre 28 de l’Agenda 21 - document officiellement approuvé par tous les représentants gouvernementaux participant à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la terre à Rio de Janeiro, en 1992).

Ajustement des flux

Pour éviter qu’un modèle couplé atmosphère-océan de la circulation générale n’indique des conditions climatiques irréalistes, on peut appliquer des termes d’ajustement aux flux de chaleur et d’humidité atmosphère-océan (et parfois aux tensions de surface résultant de l’effet du vent sur la surface des océans), avant de les introduire dans le modèle océan et atmosphère. Étant donné que ces ajustements initiaux sont précalculés et ne dépendent donc pas de l’intégration du modèle couplé, il n’y a pas de corrélation entre eux et les anomalies qui apparaissent pendant l’intégration.

Albédo

Fraction du rayonnement solaire réfléchi par une surface ou par un objet, souvent exprimée sous forme de pourcentage. Les surfaces couvertes de neige ont un albédo élevé ; les sols peuvent avoir un albédo faible ou élevé ; les surfaces couvertes de végétation et les océans ont un albédo faible. L’albédo de la terre varie, principalement en raison des variations de la couverture nuageuse, la neige, la glace, les surfaces foliaires et les changements de la couverture terrestre.

Aléa

Événement naturel susceptible de se produire et dont on s’efforce d’évaluer la probabilité

Page:  1 2 Next »
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL