Glossaire sur le climat

Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Rechercher dans tous les glossaires
Tout A B C D E F G L M N O P Q R S T U V Z
Terme
Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre sont les composants gazeux de l’atmosphère, naturels et anthropiques, qui absorbent et émettent des radiations à des longueurs d’ondes spécifiques dans le spectre du rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre, l’atmosphère, et les nuages. Cette propriété cause l’effet de serre. La vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), l’oxyde d’azote (N2O), le méthane (CH4) et l’ozone (O3) sont les principaux gaz à effet de serre dans l’atmosphère de la terre. Il existe également des gaz à effet de serre résultant uniquement des activités humaines, tels que les halocarbures et autres substances contenant du chlore et du bromure, qui sont réglementés par le Protocole de Montréal. Outre CO2, N2O et CH4, le Protocole de Kyoto réglemente l’hexafluorure de soufre (SF6), les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbures (PFC) qui sont eux aussi des gaz à effet de serre.

Géo-ingénierie

Action menée pour stabiliser le système climatique en gérant directement l’équilibre énergétique de la terre, et résoudre par là le problème de l’aggravation de l’effet de serre.

Gestion axée sur la demande

Politiques et programmes conçus spécifiquement pour influencer la demande des consommateurs en matière de biens et/ou de services. Dans le secteur de l’énergie, par exemple, la gestion axée sur la demande concerne des politiques et programmes conçus pour réduire la demande des consommateurs en matière d’électricité et autres sources d’énergie. Elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Glacier

Masse de glace terrestre descendante (en raison de la déformation interne et de la torsion à la base) et retenue par la topographie environnante (les flancs d’une vallée ou les sommets environnants, par exemple) ; la topographie des couches rocheuses est la principale influence sur la dynamique et la pente de surface d’un glacier. Un glacier est alimenté par la neige accumulée aux altitudes élevées et équilibré par la fonte à basse altitude ou le déversement dans la mer.

Glissement de terrain

Entraînement vers le bas d’une masse de matériaux sous l’effet de la gravité, souvent aidé par l’eau lorsque le matériau est saturé ; mouvement rapide d’une masse de sol, roches et débris le long d’une pente.

Grands pâturages libres

Prairies, terres arbustives, savanes et toundra non aménagées.

Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL