Glossaire sur le climat

Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Rechercher dans tous les glossaires
Tout A B C D E F G L M N O P Q R S T U V Z
Terme
Niveau de compréhension scientifique

Indice sur une échelle de quatre niveaux (élevée, moyenne, basse, et très basse) caractérisant le degré de compréhension scientifique des agents de forçage radiatif qui influent sur les changements climatiques. Pour chaque agent, l’indice représente un jugement subjectif quant à la fiabilité de l’estimation de son forçage, et fait entrer en jeu des facteurs tels que les hypothèses nécessaires à l’évaluation du forçage, l’étendue des connaissances des mécanismes physiques/chimiques qui déterminent le forçage, et les incertitudes relatives à l’estimation quantitative.

Niveau de la mer relatif

Niveau de la mer mesuré par un marégraphe par rapport à la terre sur laquelle il est situé. Voir également Niveau moyen de la mer.

Niveau de référence

On entend par niveau de référence (ou référence) toute donnée par rapport à laquelle on mesure des changements. Il peut s’agir d’un « niveau de référence réel », représentant des conditions réelles observables, ou d’un « futur niveau de référence », à savoir un ensemble de conditions prévues, n’incluant pas le facteur moteur de l’intérêt. D’autres interprétations des conditions de référence peuvent donner lieu à de multiples niveaux de référence.

Niveau moyen de la mer (NMM)

Le Niveau moyen de la mer est normalement défini comme le niveau de la mer relatif moyen pendant une période donnée (un mois ou une année, par exemple), suffisamment longue pour permettre de faire une moyenne des phénomènes transitoires (vagues, par exemple). Voir également Élévation du niveau de la mer.

Non-linéarité

Un processus est dit « non linéaire » lorsqu’il n’y a pas de rapport proportionnel simple entre la cause et l’effet. Le système climatique contient de nombreux processus non linéaires, ce qui produit un système au comportement potentiellement très complexe. Cette complexité peut entraîner des changements climatiques rapides.

Norme technologique ou de performance

Voir Normes.

Normes

Ensemble de règles ou de codes imposant ou définissant la performance d’un produit (qualité, dimensions, caractéristiques, méthodes d’essai, et prescriptions concernant son usage, par exemple). Les normes internationales sur les produits et/ou la technologie ou la performance établissent des exigences minimum pour les produits et/ou les technologies concernées dans les pays où elles ont été adoptées. Les normes diminuent les émissions de gaz à effet de serre associés à la fabrication ou l’utilisation des produits et/ou l’application de la technologie. Voir également Mesures réglementaires.

Normes internationales sur les produits et/ou les techniques

Voir Normes.

Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL