Glossaire sur le climat

Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Rechercher dans tous les glossaires
Tout A B C D E F G L M N O P Q R S T U V Z
Page:  1 2 3 4 Next »
Terme
Paludisme

Maladie parasitaire endémique ou épidémique causée par des espèces du gène Plasmodium (protozoaire) et transmise par les moustiques du gène Anophèles ; produit de fortes poussées de fièvre et des désordres systémiques, et provoque chaque année la mort de 2 millions de personnes.

Paramétrage

Dans le contexte des modèles climatiques, ce terme désigne la technique qui permet de représenter les processus qui ne peuvent pas être traduits explicitement à l’échelle spatiale ou temporelle du modèle (processus d’échelle inférieure à la maille), en établissant des relations entre les effets moyennés sur une zone ou dans le temps et la circulation à plus grande échelle.

Parité des pouvoirs d’achat (PPA)

Estimations du Produit intérieur brut basées sur le pouvoir d’achat des devises plutôt que sur les taux de change. Ces estimations sont un mélange de chiffres obtenus par extrapolation et par régression et utilisent les résultats du Programme de comparaison international. Les estimations de la parité du pouvoir d’achat tendent à diminuer le PIB par habitant dans les pays industrialisés et augmenter le PIB par habitant dans les pays en développement.

Particules de suie

Particules formées pendant l’extinction des gaz au bord externe des flammes des vapeurs organiques, composées principalement de carbone, et, en moindres quantités, d’oxygène et d’hydrogène présents sous forme de groupes carboxyle et phénolique, et présentant une structure graphiteuse imparfaite). Voir également Carbone noir.

Pays visés à l’Annexe I

Groupe de pays inclus dans l’Annexe I (amendée en 1998) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, y compris tous les pays développés membres de l’OCDE et les économies en transition. Implicitement, les autres pays sont intitulés Pays non visés à l’Annexe I. Conformément à l’article 4.2 (a) et 4.2 (b) de la Convention, ces pays doivent s’engager spécifiquement à ramener individuellement ou conjointement à leurs niveaux de 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’an 2000. Voir également Pays visés à l’Annexe II, à l’Annexe B et Pays non visés à l’Annexe B.

Pays visés à l’Annexe II

Groupe de pays inclus dans l’Annexe II de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, y compris tous les pays développés membres de l’OCDE. Conformément à l’article 4.2 (g) de la Convention, ces pays doivent fournir des ressources financières pour aider les pays en développement à exécuter leurs obligations, telles que l’établissement de rapports nationaux. Les pays visés à l’Annexe II doivent également faciliter le transfert de technologies écologiquement rationnelles vers les pays en développement. Voir également Pays/Parties visés à l’Annexe I, Annexe B, et Pays non visés à l’Annexe I, et à l’Annexe B.

Pays/parties non visés à l’Annexe B

Pays qui ne sont pas inclus dans l’Annexe B du Protocole de Kyoto. Voir également Pays visés à l’Annexe B

Pays/Parties non visés à l’Annexe I

Pays qui ont ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou qui y ont adhéré et qui ne sont pas inclus dans l’Annexe I de la Convention sur le climat. Voir également Pays visés à l’Annexe I.

Pays/Parties visés à l’Annexe B

Groupe de pays inclus dans l’Annexe B au Protocole de Kyoto qui ont convenu d’un objectif pour leurs émissions de gaz à effet de serre, y compris tous les pays visés à l’Annexe I (amendée en 1998), sauf la Turquie et la Biélorussie. Voir également Pays/Parties visés à l’Annexe II, Pays/Parties non visés à l’Annexe I, et Pays/Parties non visés à l’Annexe B.

Pénétration du marché

La pénétration du marché est la part d’un marché donné fournie par un bien ou un service particulier à un moment donné.

Perfluorocarbures (PFC)

Figurent parmi les six gaz à effet de serre dont les émissions doivent diminuer conformément au Protocole de Kyoto. Produits dérivés de la fusion de l’aluminium et de l’enrichissement de l’uranium, ils remplacent à présent les chlorofluorocarbures pour la fabrication des semi-conducteurs. Ils ont un Potentiel de réchauffement mondial situé entre 6 500 et 9 200 fois celui du dioxyde de carbone.

Pergélisol

Sol gelé en permanence, présent lorsque la température reste inférieure à 0°C pendant plusieurs années.

Période d’ajustement

Voir Durée de vie ; voir également Temps de réponse.

Permis d’émission

Un permis d’émissions est l’autorisation non transférable ou négociable d’émettre une quantité déterminée de substance accordée par une autorité administrative (organisation intergouvernementale, agence gouvernementale centrale ou locale) à une entité régionale (pays, infranational) ou sectorielle (une entreprise individuelle).

Phénomène climatique extrême

Un phénomène climatique extrême est un phénomène qui est rare dans le cadre de sa distribution de référence statistique à un endroit spécifique. Les définitions de « rare » varient, mais un phénomène climatique extrême serait normalement aussi rare ou plus rare que le 10e ou 90e percentile. Par définition, les caractéristiques d’un extrême climatique peuvent varier selon les endroits. Un phénomène climatique extrême est une moyenne d’un nombre de phénomènes climatiques pendant un certain temps, une moyenne qui est elle-même extrême (précipitations pendant une saison, par exemple).

Page:  1 2 3 4 Next »
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL